d.e.m.a.i.n.e.n.m.a.i.n
​
est un projet artistique, écologique et politique, à
vocation pérenne et universelle. Ce projet vise à sensibiliser, mobiliser et fédérer le plus grand nombre autour des enjeux environnementaux, grâce à une double démarche de création artistique et d’action écologique.
POURQUOI
Parce qu’il y a urgence pour la planète et ses (futurs) habitants.
Parce que devant l’ampleur de la tâche, agir seul semble fastidieux, voire impossible.
d.e.m.a.i.n.e.n.m.a.i.n est né de l’envie de construire une force collective, contre la tendance à l'individualisme : il est un outil de rassemblement, un media, un moyen de réflexion, un système d'interpellation.
Parce que face au défi écologique, il faut redonner à l’agir sa pleine signification, faire circuler les idées, bousculer les consciences.
L’Art est le mouvement et crée, à travers ses différentes manifestations (danse, théâtre, musique, arts plastiques…), un langage universel et un univers poétique connectant chacun à soi-même et aux autres.
LES RACINES
d.e.m.a.i.n.e.n.m.a.i.n prend sa source dans le Festival ANAMESA (« entre nous », en grec), créé par la Compagnie DK-BEL en 2013. Celui-ci organise la rencontre de jeunes européens et internationaux sur les thèmes de l’Art et du handicap. La dernière édition à eu lieu à Lisbonne en 2018 en partenariat
avec l’association KIMERA.
LE PRINCIPE
d.e.m.a.i.n.e.n.m.a.i.n s’articule autour de deux actions fondamentales.
Tout au long de l’année : l’accompagnement à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions locales de développement durable, grâce à la coopération entre structures associatives écologiques ou artistiques et institutions scolaires.
Une fois par an, le temps d’une journée :
Le Rassemblement HAND-SOME
un évènement restituant le travail de cette coopération grâce à des performances artistiques associées à la présentation des
actions écologiques engagées depuis l’édition précédente (programme de préservation, de restauration ou encore de protection).
